Chroniques sur la sécurité aux États-Unis

nancy lapierre

BLESSÉ DANS UN

Accident aux États-Unis?

Informez-vous de vos droits de recouvrement

En voyage aux États-Unis, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident qui pourrait vous blesser. Si cela devait survenir, vous pourriez toutefois avoir droit à une compensation monétaire auprès de l’assureur de la personne responsable de vos blessures, dans la mesure où vous n’êtes pas vous-même responsable de l’accident. Il faut cependant procéder prudemment et suivre les 4 recommandations suivantes:

Recommandations
N'ÉMETTEZ PAS DE COMMENTAIRES À CARACTÈRE INCRIMINANT SUR LES LIEUX DE L'ACCIDENT

Vos commentaires sur les lieux de l’accident pourraient être cités hors contexte
et utilisés à votre encontre par l’assureur de la partie adverse ou par le policier qui aura à comprendre l’accident. Évitez tout commentaire du genre « Je suis vraiment désolé » ou  « Je ne vous avais pas vu ».

NE SIGNEZ PAS DE DOCUMENT PROVENANT DE L:ASSUREUR DE LA PARTIE ADVERSE

Il pourrait en effet s’agir d’une quittance qui, une fois signée, annulerait vos droits
de recouvrement. Aux États-Unis, il est fréquent qu’un représentant de l’assureur de la partie adverse communique avec la victime dans les jours suivants un accident. Communiquez plutôt avec un conseiller légal.

N'ATTENDEZ PAS AVANT DE CONSULTER UN MÉDECIN

Consultez un médecin le plus rapidement possible après votre accident. Cela est primordial pour assurer le succès de votre dossier. Le diagnostic officiel d’un médecin évitera toute confusion sur la nature, la cause et les conséquences de vos blessures.

DOCUMENTEZ TOUS LES ASPECTS DE VOTRE DOSSIER

Obtenez les noms des témoins, les numéros de téléphone et les adresses. Observez attentivement les lieux de l’accident et les environs : peut-être y remarquerez-vous des caractéristiques physiques qui auraient pu avoir causé l’accident? Évitez que les preuves ne disparaissent et prenez des photos claires et de qualité de tout ce que vous pouvez!

consultation
gratuite

Aucun frais si aucun recouvrement

1 877 624-8737 | nlapierre@lapierrelaw.com
8751 W. Broward Blvd, Suite 404, Fort Lauderdale, Floride

La moto en Floride

”Le port du casque sauve des vies”
Plusieurs touristes séjournant en Floride pendant la saison hivernale pratiquent la conduite motocyclette. Le bon état des routes floridiennes et les conditions climatiques favorables rendent cette activité extrêmement agréable. Et puisque le port du casque est facultatif en Floride, plusieurs adorent le sentiment de liberté qui accompagne le vent dans les cheveux.
”Mais attention!”
Au cours des quatorze dernières années, j’ai représenté plusieurs personnes ayant été blessées dans des accidents de motocyclettes. Ce type d’accident cause souvent des blessures très sévères telles que des dommages irréversibles au cerveau et des fractures multiples requérant des chirurgies importantes. Les accidents de motocyclettes surviennent souvent lorsqu’un automobiliste effectue un virage à gauche devant le motocycliste, lui coupant ainsi le chemin. Plusieurs surviennent aussi lorsqu’un automobiliste change de voie de circulation, n’ayant pas remarqué la présence de la motocyclette.
”Des statistiques alarmantes”
Depuis le 16 juin 2000, en Floride, le port du casque de moto n’est pas requis légalement pour les personnes âgées d’au moins 21 ans ayant une couverture d’assurance d’au moins dix mille dollars. En 2005, quelque cinq années suivant l’adoption de cette loi, une étude du Bureau national des accidents concluait que les fatalités reliées aux accidents de motocyclettes avaient augmenté de près de 50%. Une statistique alarmante qui pourrait rendre de nouveau obligatoire le port du casque. En effet (et les statistiques le démontrent), le casque sauve des vies.
”Des règles différentes d’un État à l’autre”
Il est à noter qu’avec la Floride, il n’y a que quatre États américains qui laissent libre le choix de porter un casque ou non à motocyclette. Il s’agit du Colorado, de l’Illinois, de l’Iowa et du New Hampshire. Cependant, la majorité des États fréquentés par les motocyclistes canadiens ont rendu obligatoire le port du casque pour tous. Il s’agit, entre autres, du Vermont, de l’État de New York, du New Jersey, de la Virginie, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord et de la Géorgie. Avant de quitter le Canada en motocyclette, informez-vous! Si vous désirez en savoir davantage sur les règles applicables aux motocyclistes en Floride ou ailleurs aux États-Unis, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans frais au 1 877-MAITRES (1-877-624-8737). Notre firme concentre sa pratique du droit dans le domaine des accidents aux États-Unis et deux avocats totalisant plus de quarante années d’expérience y sont à votre service. La consultation est gratuite. nlapierre@lapierrelaw.com Par Nancy Lapierre, Avocate – www.accidentfloride.com – Sans frais 1-877-624-8737. La consultation est gratuite. L’auteure est membre du Barreau de la Floride depuis 14 ans et représente principalement les Canadiens et les Européens sévèrement blessés aux États-Unis. nlapierre@lapierrelaw.com *Cet article ne constitue pas une opinion juridique et ne peut engager son auteure. Il est important de consulter votre avocat(e) lors de situations légales.[/accordion][/accordions] ligneLa Société de l’Assurance Automobile du Québec vous suit partout.
”Et c’est tant mieux !”
Résidants québécois et amateurs de moto, saviez-vous que, même à l’extérieur du Québec, vous êtes couverts par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en cas d’accident? En effet, la SAAQ, organisme gouvernemental québécois, est responsable d’indemniser les résidants du Québec ayant été blessés dans un accident de la route. Et ce, que l’accident soit survenu au Québec, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud ou n’importe où dans le monde! Par ailleurs, en raison du régime de « no fault » existant au Québec, vous avez droit aux indemnités offertes par la SAAQ que vous soyez ou non responsable de l’accident.
”La SAAQ : plusieurs avantages pour les Québécois”
Tous les bénéfices accordés par la SAAQ sont précisés dans la Loi sur l’assurance automobile du Québec et dans les règlements s’y rattachant. Entre autres, les résidants québécois ayant été impliqués dans un accident de la route à l’extérieur du Québec ont droit au paiement de leurs factures médicales pour le traitement des blessures subies. La SAAQ offre aussi des indemnités temporaires ou permanentes afin de compenser les pertes salariales ou le préjudice corporel. Vous avez aussi droit à une aide à domicile si vous êtes dans l’impossibilité de recevoir des soins à l’hôpital. Plusieurs autres bénéfices sont également offerts. Pour obtenir plus de précisions ou pour connaître tous les bénéfices accordés, vous pouvez communiquer directement avec la SAAQ via son site Internet (saaq.gouv.qc.ca). Pourquoi vous priver de ces précieuses informations?
”Aux États-Unis, deux recours sont possibles!”
En plus de la réclamation que vous pouvez faire auprès de la SAAQ en cas d’accident de la route aux États-Unis, vous pouvez aussi exercer un recours contre la personne responsable de l’accident. En tant que résidant du Québec, vous pouvez donc vous prévaloir de deux recours! Si vous obtenez un recouvrement de la part de la personne responsable de l’accident, vous aurez toutefois à rembourser les indemnités reçues de la SAAQ. Car bien sûr, vous ne pouvez être dédommagés deux fois pour le même accident. Néanmoins, la possibilité d’entreprendre deux recours permet d’augmenter vos chances d’obtenir une juste indemnité pour compenser les préjudices subis. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans frais au 1 877-MAITRES (1 877 624-8737), et ce, 24 heures par jour. Notre firme concentre sa pratique du droit dans le domaine des accidents aux États-Unis et deux avocats totalisant plus de quarante années d’expérience y sont à votre service. Par Nancy Lapierre, Avocate – www.accidentfloride.com – Sans frais 1-877-624-8737. La consultation est gratuite. L’auteure est membre du Barreau de la Floride depuis 14 ans et représente principalement les Canadiens et les Européens sévèrement blessés aux États-Unis. nlapierre@lapierrelaw.com *Cet article ne constitue pas une opinion juridique et ne peut engager son auteure. Il est important de consulter votre avocat(e) lors de situations légales.